Mes premières lignes… J’espère qu’un jour je les relirai avec nostalgie et surtout qu’elles aient un sens. J’écris un peu à mon moi du futur, qui j’espère aura réussit à lancer Trysor et faire jouer des milliers de personnes. J’écris aussi à n’importe quel entrepreneur, pour partager mes doutes, mes succès, mes échecs, mes sentiments au fil du temps. En espérant que quelqu’un y trouvera peut être un peu d’inspiration, de réconfort et d’encouragement pour ses propres projets.

J’ai un projet dans la tête depuis plusieurs années. Donc c’est pas une idée de passage. Ca me travaille depuis un bout de temps.
Et je me suis dit qu’écrire mes états d’âmes sur ce projet pourrait être pertinent plus tard. Je m’explique.
Etre entrepreneur, développeur, bientôt marketeur, commercial, manager… Bref c’est une aventure ce projet. Il va me prendre beaucoup de temps et d’énergie et je souhaite partager cela avec ceux que ça pourrait intéresser.
Je vais tenter de transmettre un maximum d’information sous la forme d’un article de blog, régulier je l’espère qui vous montrera ou j’en suis et ou je souhaite aller.
Pour vous situer, je vais présenter mon parcours rapidement et mes expériences.
J’ai 40 ans, développeur web, mobile, desktop, devops, hacker (dans le sens bricoleur) et depuis 5 ans entrepreneur. Ce mot (comme le mot startup) veut tout dire et rien dire à la fois. J’ai commencé en 2015 par sortir du confort du salariat et je me suis lancé dans le freelance. C’est à dire que je vends mes services à d’autres boîtes. Ca leur permet de recruter rapidement des profils assez expérimentés sur des périodes courtes. (voir https://reactor.fr pour plus d’info sur mes expériences pro en tant que dev)
En 2015, j’ai eu ma première expérience entrepreneuriale. Je rejoignais la startup « Meltinggood » ou j’allais passé CTO. Pas de bol, le CEO a eu des pépins et a du fermer. En 2019 j’économise de l’argent pour rejoindre en 2020 une nouvelle Startup « Clapn » en temps que 3ième associé (après le CEO et le CTO). 6 mois de dev, pas de levée de fond. Projet avorté. Je vivais sur mes économies qui ont fondues. Back to work.
Ces expériences m’ont quand même appris pas mal de trucs. J’ai donc quelques bases pour me lancer. Mais bon, je n’ai aucune idée sur comment arriver à lancer mon projet.

Parlons du projet maintenant. J’ai toujours aimé les chasses aux trésors, les jeux de pistes, les énigmes, et plus récemment les escapes games. J’ai participé à un rallye touristique quand j’avais 16 ans et j’en garde un excellent souvenir.
Aujourd’hui je n’arrive pas à trouver ce genre d’aventure, en tout cas pas comme j’aimerai… Voila un peu mes expériences :
- Le géocaching : sympas, énigmes basiques voir inexistantes (suffit de s’y rendre via des coordonnées GPS), petit « trésor » (une boite avec des babioles), ballades sympas, découverte de lieux…
- Les chasses aux trésors sur une journée : en général un évènement familiale ou pour enfant, pas vraiment intéressant pour un adulte
- Les chasses aux trésors papier : je n’ai pas trouvé de nom pour les identifier. C’est une chasse qui se base sur un livre, un pdf ou une image. Elles se déroulent sur plusieurs mois (voir année ex: la Chouette d’or) et sont très difficiles.
- Rallye touristique : très intéressant, mais réservé à des clusters privées et tombe dans l’oublie ensuite.
- Escape game : intéressant, mais clos, durée limité à une heure. J’aime le grand air et prendre le temps.
- Chasse sur internet : j’en connais peu, il faudrait que je fasse un inventaire. Divertissant, mais ça reste internet…
Chacun ayant ses avantages et inconvénient. Pourquoi pas mixer certaine ?
Un jour de glandage Youtube, je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3A4RAbWnvVM (Squeezie) Et cette vidéo m’a rappelé un film : The Game de David Fincher, avec Mickael Douglas, que j’avais bien aimé.
Synopsis : Nicholas Van Orton, homme d’affaires avisé, reçoit le jour de son anniversaire un étrange cadeau que lui offre son frère Conrad. Il s’agit d’un jeu. Nicholas découvre peu à peu que les enjeux en sont très élevés, bien qu’il ne soit certain ni des règles, ni même de l’objectif réel. Il prend peu à peu conscience qu’il est manipulé jusque dans sa propre maison par des conspirateurs inconnus qui semblent vouloir faire voler sa vie en éclats.
source : allo ciné
Dans ce film, on offre un jeu IRL, pour riche, avec des acteurs et un scénario pour vivre une aventure. L’intrigue repose sur l’interprétation entre le jeu et la réalité. Je suis fan du concept. Faire vivre une aventure dans la vraie vie sous forme de jeu. J’adore. En plus s’y on avait une forme de jeu de rôle dedans, soit avec de vrais acteurs, soit interprété directement par les joueurs eux même, ça serait génial !
Je ne sais pas du tout comment m’y prendre, n’y par ou commencer. Mais a force de tourner en rond et ne rien faire, je me lance. On verra bien ou tout ça m’emmera.
Et si il y des inconscients comme moi pour venir me rejoindre, vous êtes les bienvenus !