Bonjour ami lecteur. Toujours pas convaincu qu’on me lise (faudrait que je regarde mes stats un jour), j’écris donc pour toi, et peut être toi seul !
Alors, que dire de ce mois de mai 2021. Pour commencer, et c’est pas un détail, j’ai décroché un client ! Enfin pas vraiment, c’est peut être un futur client, mais c’est surtout un partenaire.
En effet, en avril j’ai tenté de contacté 10 campings, en essayant d’avoir soit le directeur soit le responsable animation. Pour cela j’ai utiliser un CRM (2 en fait) qui permettent de garder une trace de toutes mes opérations liés à des clients (potentiel, existant, futur…). Dans la version gratuite de cet outil, on peut envoyer des emails de prospections. Donc je passe du temps à faire qq chose de pro, logo, texte sympas etc. Et j’envois à 7 adresses email récolté sur le net.
Voici le genre de stat que l’on obtient.

C’est instructif, on peut voir si l’email a été ouvert, si on a obtenu des clics avec et bien entendu le taux de réponse. La on voit bien que c’est pas ouf.
Du coup j’ai tenté de personnaliser cet email avec le nom de la personne et de faire quelque chose de plus ciblé. Sur deux emails, 0% de retour.
Ok l’échantillon est maigre. Mais à mon avis, à ce stade, je pense que je ne vais pas gaspiller plus de temps la dessus. La prospection, la gestion clientèle, c’est chronophage.
Camping Test
J’ai rencontré mon premier partenaire dans son camping. Il est directeur d’un camping avec un taux de remplissage de 1000 personnes (un peu plus mais j’aime les chiffres ronds), situé en bord de mer.
Du coup, lundi matin, grand beau soleil, je me gare sur le parking de la plage. Ma journée commence et je me dis… si tous mes rendez vous clientèle sont comme ça, je signe tout de suite.
Le directeur est très agréable. On sent le gars qui bosse partout, chantier, gestion d’équipe, accueil clientèle et j’imagine même pas le reste. Justement je lui dis que je suis aussi la pour apprendre de son métier, je veux un échange. Et il est à 100%. Lui y voit un win-win. Il obtient une nouvelle animation sympas, gratuite pour ses clients. Moi j’obtiens un point d’entrée, avec potentiellement pas mal d’utilisateur. Il a déjà parlé de Trysor à son directeur d’exploitation. L’idée si ça marche, c’est de distribuer le jeu sur l’ensemble des campings de la marque. Oui, parce que le camping fait partie d’un ensemble de campings en France, plus de 100 sites !

Pourquoi cibler les campings
J’aurais peut être dû en parler plus tôt. Pourquoi cibler les campings ? Le jeu ultime que je souhaite développer s’adressera directement à des particuliers. Ce qu’on appelle du B to C, business to client.
Or le B2C c’est compliqué. Surtout quand on est pas prêt. On peut développer pendant des mois qq chose de propre et on se lance (tard), ou on lance rapidement un produit sur lequel on itère régulièrement. Au début on est pas fier. L’est-on vraiment un jour ? Le but est d’obtenir rapidement du feedback. Potentiellement on écarte des features non nécessaire voir carrément pas demandé par les clients. La route est longue, autant ne pas se perdre en chemin. Et encore moins dès le départ.
Partir sur un camping me permet de me concentrer sur « un jeu », « une localité », « un client ».
En effet à terme, c’est plus « simple » de revendre un produit pour ce genre de client, les opérations (administratives, commerciales, clientèles…) étant réduites. En ciblant un camping, qui plus est une chaine de camping, je prévois donc de m’introduire et percer un gros client, plutôt que plein de petit. En assurant un client de ce genre, je peux aussi convaincre des partenaires ou des financiers.
Maintenant que j’ai trouvé un client, il me reste 2 mois pour lancer une beta. C’est ouf. Vla l’objectif de malade. Faut que j’assure. Ya du taff. J’ai commencé à chercher un peu d’aide coté artistique et technique.
Donc 2 mois pour lancer un jeu. Allerrrrr…….

Artistique
J’ai pas mal de pote dans la com, et certain sont des artistes graphiques, motion designer, illustrateurs etc. J’ai demandé un coup main pour avoir quelques belles images à montrer. Notamment sur le site web et aussi sur format « papier » pour mettre des affiches publicitaires et panneau d’information. J’ai aussi des besoins dans le jeu. Le travail à déjà commencé.
Techniques
Quand je pense avancer d’un côté, je recule de l’autre. Et le pire c’est que je m’en rend pas compte tout de suite. Je m’explique.
Sur Unity 3d, qui permet je le rappelle d’éditer des jeux vidéos sur plusieurs plateformes, dont Android et iOS, j’ai réussi à coder un jeu simple.
Quelques écrans UI de menu, synchro donnée, permissions GPS et camera… et enfin le jeu avec réalité augmentée.
J’affiche donc des éléments AR lorsque l’on arrive à des coordonnées GPS. Ces éléments ont une couleur paramétrable.
All good. Je commence donc à lancer mon app sur le Google Play. La j’apprends qu’il faut compiler via IL2CPP. Ca prends plus de temps mais on a une version armV7 et 64. Google play est content, il accepte mon apk.
Depuis j’ai codé une « carte » (map) avec des élements AR reporté dessus. J’utilise MapBox. Et allez savoir pourquoi, je n’ai plus mes couleurs avec MapBox. Ya une couille sur ARFondation.
De plus, je n’arrive plus à compiler sous IL2CPP. J’ai installé, ré installé toute la suite SDK NDK Unity 2020 etc.. Qu’est ce que c’est mal fait. Et c’est toujours aussi lourd.
Bref, que des emmerdes.
Alors j’ai commencé à chercher un vrai dev Unity 3d. J’en ai trouvé un, il est un peu occupé en ce moment, mais il a accepté de me donner des formations sur le sujet et de m’aider si besoin. J’ai déjà pris deux formation de deux heures. Et il est pro, compétent et me fait gagner un temps fou en m’apportant un max de conseils et son expertise. C’est un métier et j’ai tendance à tout vouloir faire tout seul. Certe c’est moins cher mais au final, c’est long. Et en ce moment j’ai pas le temps. Donc j’investi !
En même temps j’ai revu tout mon code from scratch. Parait que Newtonsoft n’est pas vraiment compatible Unity. Allez hop, on vire. On vire aussi tout ce qui ne compile pas sous IL2CPP et j’en profite pour pousser mon code sur git que si ça compile en IL2CPP. J’ai revu quelques écrans et je vais à l’essentiel.
Google Play : une alpha est dispo en test interne. C’est cool.
App Store : nada pour le moment. Mais j’ai acheté un Mac Mini + une license dev. Ca coute cher Apple.

Communication
Je vous avais parlé de mon logo avec fiver. J’ai tenté l’expérience 5euros.com. J’ai lancé 5 ou 6 logos à 5 euros pour voir. Sans modif, pour pas trop faire chier. Tous à 5 euros sauf une personne à 30 euros (j’ai les fichiers vectoriel). Cahier des charges : une rose des vents et un texte « Trysor ». Le reste freestyle.
Voici ce que ça donne :









Pas mal non ? Qu’est ce que vous en pensez ? Laisser un commentaire ça serait cool 🙂 !
Bilan et Objectifs
Mois productif. J’ai eu une semaine de congés et donc j’ai pu bien avancer.
La formation Unity est payante (dans les deux sens, ça me coute de l’argent, mais j’y gagne). J’apprends et surtout je perds pas de temps. J’ai un pro qui me fait gagner du temps. Et c’est cool.
Content aussi d’avoir rappelé un pote pour me créer des visuels sympas. Le mec bosse bien, mais il est bien occupé.
Il me reste que quelques jours pour avoir ma beta fonctionnelle et testable pour le grand public.
Putain au boulot !