Pas évident. Ce début de mois de février est franchement pas évident. Pas beaucoup de temps à me consacrer sur le projet. Ca avance pas.
Pourtant janvier a été très productif. Avec les vacances de noel, pas mal de soirée et de weekend, j’ai pu avancer sur le socle de ma solution. A savoir:
- Un serveur d’identité (pour les connections utilisateurs et la gestion de l’authentification/autorisation)
- Une api Rest Quests, qui sera le coeur du projet (data).
- Un backoffice qui gère cette api Rest. Il permet de faire du CRUD (Create, Read, Update, Delete) sur les quests. J’ai intégré un système de carte pour gérer les points de localisation GPS. En fait j’ai atteind ce que je voulais faire.
Car il faut que je vous explique. En septembre, j’ai créé un POC (Prove of concept) qui comme son nom l’indique permet de tester un concept hyper rapidement, le plus rapidement possible en fait.
J’ai testé une lib sur Unity3D qui me permet d’afficher des objets RA (Réalité Augmentée) dans une application Android.
Ca marche !



Quelques screenshots de mon POC sur Unity3D.
C’est moche hein !
Et bien tout ça m’a prit pas mal de temps (et à ce moment la j’étais libre de travailler toute la semaine sur mon projet)
J’ai juste eu le temps de valider ce POC avant de commencer ma nouvelle mission de freelance qui me prend tout mon temps, mais qui paie !
Bon pour le POC, j’ai été un peu plus loin en fait. J’ai fait un écran d’accueil, un menu, avec des options (le son), une page de sélection des quêtes et enfin l’écran jeux avec pas mal d’information à l’écran.
L’idée est de placer des objets AR dans le jeu. Ces objets ont une latitude et une longitude, ce qui permet de les afficher en jeu suivant notre position (ils apparaissent quand on est situé à qq mètres.)
Ca fonctionne. Mais c’est super relou de devoir gérer ses points à la main. Donc j’ai créé un fichier Json qui permet de les éditer plus facilement. Et je mets ce fichier sur un serveur ce qui me permet ensuite de le télécharger dans le jeux (écran Update). Donc plus besoin de re compiler l’application, je peux éditer ce fichier et le mettre à jour comme je veux.
Ce qui me permet (enfin) de tester le concept !

Donc en septembre je me forme sur Unity3D (j’en avais fait il y a qq années, mais ça s’oublie vite) et je sors ce POC.
Depuis je tente de rendre ce fichier Json exploitable via une API.
C’est ce que j’ai fait en janvier.
Reste plus qu’à faire marcher les deux…
Mais je dois recoder un peu le jeu car les données json on légèrement évolué. Et depuis ca marche plus, je ne sais pas plus me servir de Unity3D (ça s’oublie très vite).
Autant je peux coder des API, des UI Web ou Xamarin à l’arrache, autant avec Unity j’ai besoin de bosser des heures d’affiler pour que ca rentre. Et j’ai pas ce temps.
D’ou cette petite déprime…
Bon j’ai pas mal bossé en faite en janvier, car j’ai aussi eu le temps de créer un site web… celui ci ! Et c’est du boulot aussi.
Objectif de ce mois ci : Sortir une démo :
- Le jeu sur Unity3D Android
- Un jeu de donnée de démo
- Du paramétrage facile depuis le backoffice
- le tout en prod !