Prendre l'air
Mon état moral est sans doute meilleur. Peut être les beaux jours et la perspective de faire autre chose avec cette potentiel sortie de confinement en vue d’ici qq semaines.
Aussi parce que je me suis fait une raison. Je n’avancerai pas aussi vite que je le souhaite, meme en 4/5. D’ailleurs je devrais dire que ce projet est un 3/7 et que mon travail alimentaire me prend 4/7.
J’ai décidé de m’accorder plus de temps. Un off sur le travail. Je dois me bouger (sport) pour perdre 10 kilos. Objectif qui date. Le printemps est là, je vais aller jardiner, faire du vélo, n’importe quoi qui n’est pas devant un écran.
D’ailleurs le but de ce que j’essaie de produire, c’est justement un jeu outdoor. Dans la vie réelle IRL. Le but étant de s’évader et d’aller découvrir le patrimoine de nos régions. Prendre l’air.
MVP en vue
J’ai presque un MVP. Bon la définition est large, qu’est ce qu’un « Most Valuable Product » ? Un produit qui répond au minimum à un besoin.
C’est quoi le besoin ? Hum… bonne question. Je souhaite divertir les gens avec un jeu qui les entraine dans une petite aventure ludique et culturelle.
Sur ce point j’ai fait 20%. Donc j’ai pas un MVP. Mais un MVP n’est pas un produit complet.
Pour accomplir mon but je vais passer par des étapes. A savoir que j’ai découpé mon jeu en plusieurs « modules » que j’implémenterai au fure et à mesure. D’une part car je ne peux pas tout faire (j’ai pas une équipe de dev avec moi), d’autre part il faut que je valide certain concept sur le terrain.
Pour cela je me suis focaliser sur le jeu de piste virtuel. J’ai fait le constat que le geocaching ou l’urban quest nécessite de cacher des choses réelles. Pour cela il faut mettre à disposition ces objets, les surveiller pendant le temps qu’il faut et les enlever quand c’est fini. Pour le géocaching, le temps sans dégradation ou vol est relativement long (plusieurs mois). Pour l’urban quest c’est différent. Déjà faut des accords de mairie et donc une perte de temps considérable et de plus rien n’est permament. Par exemple, on peut pas taguer un QR code sur un mur. Il faut une pancarte, qu’on met et enleve. Ca dure la journée et faut du personel sur place.
D’où l’idée de passer en mode virtuel. Et j’ai un MVP sur le sujet.
J’arrive avec une appli Android (alpha test privé) à afficher des objets AR (augmented reality) via une géolocalisation. Ces objets sont paramétrés via un backoffice. Donc je peux créer un jeu de piste « primaire ».
Mon gameplay est pourris. Pour le moment. C’est juste trouver des objets cacher et les collectionner.
« Collectionnez les tous ! » Ca vous parle ? PokemonGo est quand même hyper simplet coté gameplay. Et pourtant ça marche.
Communication, Branding
J’ai fait faire sur Fiverr un logo. Ca m’a couté 60€. Donc je peux pas trop cracher dans la soupe. Je suis pas fan. C’est toujours mieux que l’ancien que j’avais fait à l’arrache. Mais bon c’est pas top je trouve.
Le mec m’a fait 4 déclinaisons. Et 3 vues 3d :







Les vues 3D sont top. Mais à plat…. ba justement c’est plat. Je lui avait donnée plein d’info. Mon site internet. Un descriptif de ce que je fais. Et des mots clés d’ambiance. Il me fallait un logo avec le nom « Trysor ».
J’ai pas voulu lui faire refaire 15 aller retour (j’ai bossé en boite de com, je connais l’histoire…), mais bon j’ai payé « que » 60€.
Je vais tenter un autre gars, ce coup ci sur 5Euros.com. Avec aucune indication. Pour voir.
Tout ça pour quoi ? Ba pour commencer à faire une carte de visite, caller mon logo sur le site, dans les apps Android et iOS. Au final, on se retrouve vite avec un logo un peu partout. Et je me dis que plus vite je l’ai, moins j’aurais de changement à faire. Et j’aimerai bien commencer des flyers…
Me faut donc un logo qui déchire !
Prospect, Marketing, Commercial
J’ai testé deux CRM, avec un premier critère, une offre gratuite non limité.
AgilityCRM : il a l’air pas mal. J’ai pas analysé le truc à fond et je pense pas le faire. Point négatif, un anglais (indien?) m’a appelé pour causer. Donc c’est pas en français.
HubSpot : le marketing de ce truc est assez impressionnant. Donc qq part, tu te dis que leur produit doit suivre. Il est cité par des podcasts que j’écoute. Et l’interlocuteur est français (e).
Mais c’est quoi un CRM. C’est un outil pour gérer ses clients. Clients que j’ai pas (encore). L’idée ici c’est de pouvoir déléguer ça à quelqu »un plus tard (voir même une équipe). Pour cela l’outil magique est le CRM. Pourquoi ? Car il permet à n’importe qui de pouvoir agir sur un client et de comprendre le travail qui a été fait, les discussions qu’il y a eu, les actions… Et ceci présenté sur une sorte de fil d’actualité comme sur un réseau social. L’intéret est que je puisse commencer de prospecter et démarcher des clients. Et que ce travaille puisse facilement être repris par la suite par une autre personne.
Le pb c’est que je sais que si je m’engage sur un outil, il sera difficile ensuite de passer sur autre chose. Et les créateurs de ces outils le savent. Donc faut pas se tromper.
Hubspot à l’air de bien s’intégrer sur wordpress. D’où je mettrais un premier formulaire (yen a déjà un mais pas encore lié à hubspot.) Ca me permettra d’ajouter automatiquement un futur éventuel client directement sur HubSpot. Un email partira pour informer ce client automatiquement. Ensuite il faudra que je le contacte.
Toutes ces interactions seront centralisé dans le CRM. Comme cela je saurais ou j’en suis. Très important pour la qualité du service consommateur.
Et le mot important dans tout ça c’est « automatisation ». Je vais avoir pas mal de sources potentielles pour apater du client (Pub Facebook, lien article, ou que sais je encore…). Il va falloir automatiser un maximum pour envoyer des emails, rappel automatique, confirmation etc Et monitorer les campagnes de pubs, le ROI etc.
C’est tout un métier, voir plusieurs. Et Je vois de quoi on parle mais c’est pas mon métier. J’apprends, je découvre.
Tûnage et pépette
J’ai encore énoooooooooooormément de travail coté technique. Mais j’approche d’un MVP et j’ai d’autre tâches prioritaires qui arrivent. Notament la partie early adopter (premier client) et gestion CRM.
Mais pas que. Je pense au marketing. Je commence quelques articles de fonds sur les thèmes que je vais aborder dans mon jeu. Histoire d’avoir un peu de référencement naturel. J’ai dans l’idée de recruter (freelance) un/une rédacteur(trice) pour soit en rédiger, soit me mâcher le travail. En tout cas j’aurais besoin d’une relecture rien que pour toutes mes fautes d’orthographe. (je me relis rarement, shame on me).
Je me pose pas mal de questions sur la stratégie de ma future entreprise. Comment se lancer et comment avancer. Avec qui, sous quelle forme et à quelle vitesse.
Le premier point évident c’est le financement. Comment je rentre de l’argent pour continuer de déveloper mon produit ?
Aujourd’hui, c’est de l’autofinancement. Je bosse 4/5 pour bosser 3/7. J’exagère mais c’est un peu vrai. Je mets aussi de coté pour bosser 5/7 (ouais faudra penser à boire des mojitos aussi pendant les 2/7…). Si je trouve des clients qui paient, assez, je pourrais envisager de m’y mettre à fond. Une fois une version de mon jeu fini. Reste à vendre à plus de client. J’aurais bootstrapé, comme on dit dans le milieu ! Avantage, je suis mon propre patron, je fais ce que je veux, quand je veux, avec qui je veux. Je dois rien à personne. Liberté et prosperité. Mais je me développe pas vite. Ce qui peux poser un pb niveau part de marché et concurrence.
Sinon, on a le financement par les banques, les aides d’états ou je ne sais quoi. Ca prends du temps pour au final quelques dizaines de millier d’euros. Donc quelques mois, on va dire équivaux à un an d’un employé (à la louche, ya plein de paramètre en jeu que j’ai pas envie de développer ici). J’insiste pas, je suis pas convaincu de cette solution intermédiaire.
Business Angel : presque un prêt bancaire à la différence notable qu’on le rembourse pas. Il prendra une part de l’entreprise en vu d’une revente ultérieure avec évidement intérêt. Intéressant si il apporte du conseil et un réseau. Sinon autant passer par une banque. Ou alors en faire un vrai associé.
La levée de fonds. La on rentre dans le dur. Du pognon qui coule à flot. Le saint graal pour certain. Faut voir. C’est sur que la on rentre dans un autre monde. Le but étant de se développer hyper vite. Celui qui place son argent au début (seed) attend une rentabilité 18 mois plus tard. Si une deuxième levée de fond arrive (série A), ça veut dire que ça marche. Et on repart pour un tour pour une éventuelle série B. La t’es maitre de rien. D’ailleurs il est probable que tu ne sois même plus CEO. e vous raconte cela avec mes mots. Mais j’y connais rien… enfin pas assez. Et puis à mon avis faut le vivre. Une petite idée avec l’excellente série Sylicon Valley.
Tiens, en parlant de ça. J’écoute depuis plus d’un an maintenant le podcast « Silicon Carne », propulsé par Carlos Diaz et sa bande de copain. Ils traitent tout ces sujets et c’est captivant. Et j’en viens à mon point suivant :
Apprentissage
Il est où le mode d’emploi ? Ba yen a pas…
Faut s’instruire. Alors je me « documente ». Je tente de lire quelques ouvrages comme « Lean Startup », d’Eric Ries, qui a priori est une bible côte ouest des USA. Je suis page 5. Je sais pas lire. Non vraiment, je passe des heures à lire, je relis des paragraphes, pas que je comprenne pas (quoi que). Non je suis distrait par mes pensées. Un bruit d’insecte, une brise de vent, mon chien ou meme le silence me font sortir d’une lecture. Et je divague, je suis dans mes pensées. Je réfléchis plus que je ne lis. Ya que à la plage avec un bon polar que je reste concentré.
Autre méthode, et celle ci je l’apprécie plus, c’est d’écouter un podcast. Alors des fois en codant on est tellement consentrer sur son job que le podcast défile et on en retient rien. Certain me booste, d’autre me réconforte, d’autre encore m’éduque. Je pense à :
The mature dev : approche boostrap; orienté dev
Lance toi et code : sensiblement sur les mêmes thèmes que the mature dev.
Silicon Carne : une autre sphère, plus « VC » (Venture Capital, ceux qui file du pognon en capital risque). Les mecs sont en Californie. Et comme c’est un peu le berceau des startups, on apprend pas mal de trucs. Et j’aime bien l’ambiance.
J’en ai d’autre qu’il faut que j’écoute, comme Tribu Indé, GrowthMaker et d’autre pour la détente (crime, histoire d’espion etc…)
En vidéo j’ai des chaînes Youtube. Mais alors sur tout. Du tour à bois jusqu’à la cryptomonaie en passant par du jeux vidéo ou de l’humour et de l’actu indé. Du Tedx aussi.
Bref, en général je mets ça en fond et j’écoute… ou pas.
Bilan - Objectifs
Comme à chaque fois, j’ai l’impression d’avoir rien fait. Mais à me relire, finalement c’est pas mal. Ca avance !
Mon objectif était une app Alpha distribuée par Google Play Store. Histoire de me mettre dans le bain. C’est fait.
Ca m’a fait découvrir tout un tas d’autre problème lié à la compilation x64 sur Unity (IL2CPP) et des problèmes d’Async/Await. J’ai appris que compiler avec Mono est vraiment plus rapide. Donc en dev c’est Mono. Sinon c’est IL2CPP. (ouais je sais, tu dois rien piger si tu fais pas d’Unity3D).
Donc j’ai un moyen de distribuer mon app. Mode testeur Interne pour le moment. Ensuite testeurs externe (premier clients) puis en mode bêta (utilisateur finaux : les joueurs). Objectif : faire tester sur un camping le jeu en condition réelle. Avec tous les emmerdent que ça apporte. Pour cet été.
Yella !
Sinon pour mai… je crois que pour une fois, je me mets rien, zéro objectifs… J’ai une semaine de vacances. Et un stagiaire à gérer. (rien à voir avec Trysor). Donc relax. Et puis en mai, fait ce qu’il te plait ! 🙂